Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, de ce truc miracle, à tout faire, qu’est le bicarbonate. Bon il est vrai que chez nous, ici, dans nos préalpes et dans notre petit pays, il n’est pas vendu dans les grandes surfaces ou alors seulement en petit sachet de quelques dizaines de grammes, pas tant pratique quand on veut nettoyer son four. Donc, premier conseil : acheter ou faites acheter votre bicarbonate en France*, par exemple. Pour pas grand chose vous aurez un paquet de 500g que vous utiliserez un bon bout de temps… et puis vous pouvez même en acheter une floppée, parce que ça ne se périme pas ! ATTENTION cependant, il y a du bicarbonate ALIMENTAIRE et du bicarbonate TECHNIQUE. Ce dernier, avec un grain plus épais, est définitivement prévu pour les nettoyages. Vous pouvez cependant aussi utiliser l’alimentaire à la place du technique, mais bien sûr, pas le contraire !!! Attention donc !
Donc, comme dit juste au-dessus, il est utile à plein de choses et pas seulement à aider à digérer une bonne fondue (fribourgeoise bien sûr)… Ses usages sont multiples et dépassent parfois l’imaginable. Enfin, ce que je veux dire par là, c’est que si on a un truc qu’on ne sait pas comment nettoyer ou soigner – c’est là qu’arrive le deuxième conseil – il faut toujours jeter un oeil sur le net pour voir si notre ami le bicarbonate peut nous être utile – tout comme le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre bio, mais ça c’est pour un autre article.
Le but de cet article étant surtout d’attirer votre attention sur ce produit dingue et pas cher, je ne vais pas vous faire une liste hypra détaillée de tous ses usages, mais je vais en mentionner quelques uns, ceux qui me sont les plus utiles au quotidien.
Pour la cuisine
Pour que votre pâte à gâteau lève bien, ajouter une cuillère à café de bicarbonate par 500 gr de farine
Il permet de conserver la couleur des légumes et de diminuer le temps de cuissson, 1/2 cuillère à café par litre d’eau. Je n’ai pas trop testé cette possibilité du bicarbonate, ne cuisinant mes légumes presque qu’à la vapeur, mais je suis convaincue que ça marche du tonnerre !
Pour laver vos légumes en profondeur ! Les faire tremper quelques minutes dans 1l d’eau dans laquelle vous ajouter d’une cuillère à soupe de bicarbonate
Une pincée en fin de cuisson dans la sauce tomate enlève l’acidité de celle-ci, pareil pour la compote de rhubarbe
Une pincée dans la pâte à tresse du dimanche et elle sera aéréeeeeeeeeeeee !
Une pincée dans un jus de fruit et il se transforme en jus gazeux :)
Pour l’entretien de la maison
Si comme moi vous cuisinez beaucoup et que vous ne nettoyez pas votre four toutes les semaines, la suite est pour vous : mettre du bicarbonate dans bol, et y ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. On étale cette pâte dans le four pour la nuit et on nettoie le lendemain. Et là on se demande pourquoi on n’a pas fait ça avant :) Et puis on peut faire pareil avec le plan de cuisson en vitrocéramique. Le mien est redevenu tout beau quand j’ai laissé agir plusieurs heures la pâte formée avec le bicarbonate et l’eau. Magique !
DINGUE contre les mauvaises odeurs, dans le frigo par exemple, ou dans la poubelle : placer une petite coupelle avec du bicarbonate dedans, et mettre dans son frigo, sa poubelle ou je ne sais où. Le bicarbonate va absorber les odeurs ! Si si je vous assure !
Vous avez fait brûler le souper et la casserole à, du coup, morflé aussi … pas grave, un peu de bicarbonate, et un petit peu d’eau et on patiente jusqu’au lendemain. Comme neuve la casserole !
Pour des taches sur les habits, il peut être très pratique aussi ! Pour enlever une tache de café par exemple, humidifier la tache, mettre du bicarbonate dessus, frotter un peu et laisser reposer un moment. Rincer et recommencer l’opération si nécessaire mais ça devrait aller assez vite ! Si le tissu et délicat, à vous de voir si vous renoncer ou si vous tester dans un petit coin.
Pour être belle (ou beau :))
Après le ménage, on trempe ses mains dans un peu d’eau mélangée à du bicarbonate et on retrouve des mains toutes douces. Et en bonus, vos ongles seront tout beaux aussi !
Et puis on va se prendre un petit bain bien mérité, avec du bicarbonate dedans, histoire d’avoir une peau toute douce, mais aussi un bain bien relaxant ou on se fait juste un bain de pieds, pas mal aussi. Il faut remplir une bassine d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau) et faire goger ses petons dans cette petite préparation. C’est le panard, non ?
Une fois qu’on est bien détendue et bien propre, on se fait un petit sens-bon, à base de bicarbonate. Bin oui, ceux du commerce sont plein de trucs pas tété, dont l’aluminium alors soit on fait comme moi, on se badigeonne les aisselles avec du bicarbonate – repasser au mixer pour qu’il soit hyper fin – à l’aide d’un pinceau à maquillage (oui je l’ai acheté juste pour mes jolies aisselles). Autre solution, huile de coco (Manor) + maïzena (en grande surface) + bicarbonate = un déo efficace et qui sent rudement bon ! L’homme a dit qu’il avait l’impression de s’étaler un Bounty sous les bras ! Y’a plein de recettes sur le web, et franchement ça vaut la peine d’essayer. Peut-être qu’il vous faudra plusieurs essais pour trouver votre recette, parce qu’on est tous différents, mais vous la trouverez, c’est pas possible autrement.
Pour les petits bobos du quotidien
Si vous voyez votre prince charmant et qu’un aphte vous mange la moitié de la bouche, gargarisez-vous avec un mélange d’eau et de bicarbonate (1 cuillère à café de bicarbonate pour un verre d’eau).
Pour les verrues ça peut le faire aussi, mais le vinaigre de cidre BIO, c’est pas mal non plus
Dans la fondue bien sûr, pour aider à la digestion de cette masse de graisse … mais bon c’est tellement bon, on va pas s’en priver, non ? Alors vive le bicarbonate !
Et si vous avez des utilisations du bicarbonate qui vous sont utiles au quotidien, partagez-les avec les Batoilles en commentaire !
* J’ai écrit cet article avant l’arrivée de nombreuses épiceries vrac dans notre région (www.naturellementvrac.ch, www.aupetittout.ch, www.aubocalducoin.ch, www.bokoloko.ch, etc, etc.). Depuis lors, il est beaucoup plus facile de trouver du bicarbonate en grande quantité et donc de l’utiliser pour concocter des recettes miracles avec pas grand chose.
Je suis convaincue du bicarbonate pour plein de choses !!! Il peut aussi avantageusement remplacer les oeufs en cas de rupture de stock ;-) dans un cake par exemple : 1oeuf = 1cc de vinaigre de cidre + 1cc de bicarbonate ! Mais alors pas pour accélérer la cuisson des carottes !!! L’autre jour j’ai essayé car il me restait plus bcp de temps pour cuire mes carottes donc… Ben pas terrible ! Me suis dit ouah elles resteront orange fluo…ben non elles sont devenues brunes archives cuites à l’extérieur et encore dures à l’intérieur ! Prochain essai avec des légumes verts ;-) Merci pour l’article super intéressant ! Il est chouette votre site !
Merci pour ces différentes utilisations du bicarbonate…j en ai une autre à vous proposer: un petit peu de bicarbonate sur la brosse à dent, un peu d eau et cela permet d éliminer les tâches de thé/café. A utiliser avec modération, mais assez efficace et moins cher que l hygiéniste dentaire. Chouette votre site!
Merci beaucoup Mélanie pour votre contribution et cette idée originale d’utilisation du bicarbonate ! Ça a l’air top, je vais essayer de ce pas :) ! Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices !
Comme c’est bientôt la Chandeleur (c’est un prétexte évidemment !) je vous propose une recette de la famille des crêpes… Eh oui, Les Batoilles font aussi dans le classic et le traditionnel. Mais par contre, comme on aime bien les trucs un peu funky :-), je vous propose des pancakes modulables à souhait : type de farines, fruits râpés, flocons divers et variés, avec …
Ahh cette salade, c’est le délire ! Elle a toujours un succès fou, c’est beau, c’est bon, c’est simplissime, mais elle en jette ! A tester de toute urgence… en entrée ou en plat principal, mais prévoyez alors assez de chou-fleur, parce qu’elle descend toute seule ! Ah et je tiens la recette d’un super chouette …
Le temps d’une matinée, nous, Fabienne & Valérie de LES BATOILLES, allons nous taire afin de récolter des dons en faveur de Coeur à Coeur. Le nom de notre entreprise ne vient pas de nulle part… En effet, on AIME parler et on ne s’en prive pas … habituellement ! Nous serons donc en live …
SE POSER LES BONNES QUESTIONS Il y a quelques années, j’étais tombée sur un article très intéressant concernant le « CPU ». Encore une de ces abréviations incompréhensibles allez-vous me dire ! Mais non, finalement pas tant que ça puisqu’elle signifie COST PER USE, soit en français, coût par utilisation. Mais késkao ? Lorsqu’on zieute une jolie …
Nous vous informons que notre e-boutique fermera définitivement ses portes le 30 juin 2024. En attendant, profitez de 50% de rabais sur tous nos produits encore disponibles !
Le bicarbonate alimentaire
Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, de ce truc miracle, à tout faire, qu’est le bicarbonate. Bon il est vrai que chez nous, ici, dans nos préalpes et dans notre petit pays, il n’est pas vendu dans les grandes surfaces ou alors seulement en petit sachet de quelques dizaines de grammes, pas tant pratique quand on veut nettoyer son four. Donc, premier conseil : acheter ou faites acheter votre bicarbonate en France*, par exemple. Pour pas grand chose vous aurez un paquet de 500g que vous utiliserez un bon bout de temps… et puis vous pouvez même en acheter une floppée, parce que ça ne se périme pas ! ATTENTION cependant, il y a du bicarbonate ALIMENTAIRE et du bicarbonate TECHNIQUE. Ce dernier, avec un grain plus épais, est définitivement prévu pour les nettoyages. Vous pouvez cependant aussi utiliser l’alimentaire à la place du technique, mais bien sûr, pas le contraire !!! Attention donc !
Donc, comme dit juste au-dessus, il est utile à plein de choses et pas seulement à aider à digérer une bonne fondue (fribourgeoise bien sûr)… Ses usages sont multiples et dépassent parfois l’imaginable. Enfin, ce que je veux dire par là, c’est que si on a un truc qu’on ne sait pas comment nettoyer ou soigner – c’est là qu’arrive le deuxième conseil – il faut toujours jeter un oeil sur le net pour voir si notre ami le bicarbonate peut nous être utile – tout comme le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre bio, mais ça c’est pour un autre article.
Le but de cet article étant surtout d’attirer votre attention sur ce produit dingue et pas cher, je ne vais pas vous faire une liste hypra détaillée de tous ses usages, mais je vais en mentionner quelques uns, ceux qui me sont les plus utiles au quotidien.
Pour la cuisine
Pour que votre pâte à gâteau lève bien, ajouter une cuillère à café de bicarbonate par 500 gr de farine
Il permet de conserver la couleur des légumes et de diminuer le temps de cuissson, 1/2 cuillère à café par litre d’eau. Je n’ai pas trop testé cette possibilité du bicarbonate, ne cuisinant mes légumes presque qu’à la vapeur, mais je suis convaincue que ça marche du tonnerre !
Pour laver vos légumes en profondeur ! Les faire tremper quelques minutes dans 1l d’eau dans laquelle vous ajouter d’une cuillère à soupe de bicarbonate
Une pincée en fin de cuisson dans la sauce tomate enlève l’acidité de celle-ci, pareil pour la compote de rhubarbe
Une pincée dans la pâte à tresse du dimanche et elle sera aéréeeeeeeeeeeee !
Une pincée dans un jus de fruit et il se transforme en jus gazeux :)
Pour l’entretien de la maison
Si comme moi vous cuisinez beaucoup et que vous ne nettoyez pas votre four toutes les semaines, la suite est pour vous : mettre du bicarbonate dans bol, et y ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte. On étale cette pâte dans le four pour la nuit et on nettoie le lendemain. Et là on se demande pourquoi on n’a pas fait ça avant :) Et puis on peut faire pareil avec le plan de cuisson en vitrocéramique. Le mien est redevenu tout beau quand j’ai laissé agir plusieurs heures la pâte formée avec le bicarbonate et l’eau. Magique !
DINGUE contre les mauvaises odeurs, dans le frigo par exemple, ou dans la poubelle : placer une petite coupelle avec du bicarbonate dedans, et mettre dans son frigo, sa poubelle ou je ne sais où. Le bicarbonate va absorber les odeurs ! Si si je vous assure !
Vous avez fait brûler le souper et la casserole à, du coup, morflé aussi … pas grave, un peu de bicarbonate, et un petit peu d’eau et on patiente jusqu’au lendemain. Comme neuve la casserole !
Pour des taches sur les habits, il peut être très pratique aussi ! Pour enlever une tache de café par exemple, humidifier la tache, mettre du bicarbonate dessus, frotter un peu et laisser reposer un moment. Rincer et recommencer l’opération si nécessaire mais ça devrait aller assez vite ! Si le tissu et délicat, à vous de voir si vous renoncer ou si vous tester dans un petit coin.
Pour être belle (ou beau :))
Après le ménage, on trempe ses mains dans un peu d’eau mélangée à du bicarbonate et on retrouve des mains toutes douces. Et en bonus, vos ongles seront tout beaux aussi !
Et puis on va se prendre un petit bain bien mérité, avec du bicarbonate dedans, histoire d’avoir une peau toute douce, mais aussi un bain bien relaxant ou on se fait juste un bain de pieds, pas mal aussi. Il faut remplir une bassine d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau) et faire goger ses petons dans cette petite préparation. C’est le panard, non ?
Une fois qu’on est bien détendue et bien propre, on se fait un petit sens-bon, à base de bicarbonate. Bin oui, ceux du commerce sont plein de trucs pas tété, dont l’aluminium alors soit on fait comme moi, on se badigeonne les aisselles avec du bicarbonate – repasser au mixer pour qu’il soit hyper fin – à l’aide d’un pinceau à maquillage (oui je l’ai acheté juste pour mes jolies aisselles). Autre solution, huile de coco (Manor) + maïzena (en grande surface) + bicarbonate = un déo efficace et qui sent rudement bon ! L’homme a dit qu’il avait l’impression de s’étaler un Bounty sous les bras ! Y’a plein de recettes sur le web, et franchement ça vaut la peine d’essayer. Peut-être qu’il vous faudra plusieurs essais pour trouver votre recette, parce qu’on est tous différents, mais vous la trouverez, c’est pas possible autrement.
Pour les petits bobos du quotidien
Si vous voyez votre prince charmant et qu’un aphte vous mange la moitié de la bouche, gargarisez-vous avec un mélange d’eau et de bicarbonate (1 cuillère à café de bicarbonate pour un verre d’eau).
Pour les verrues ça peut le faire aussi, mais le vinaigre de cidre BIO, c’est pas mal non plus
Dans la fondue bien sûr, pour aider à la digestion de cette masse de graisse … mais bon c’est tellement bon, on va pas s’en priver, non ? Alors vive le bicarbonate !
Et si vous avez des utilisations du bicarbonate qui vous sont utiles au quotidien, partagez-les avec les Batoilles en commentaire !
* J’ai écrit cet article avant l’arrivée de nombreuses épiceries vrac dans notre région (www.naturellementvrac.ch, www.aupetittout.ch, www.aubocalducoin.ch, www.bokoloko.ch, etc, etc.). Depuis lors, il est beaucoup plus facile de trouver du bicarbonate en grande quantité et donc de l’utiliser pour concocter des recettes miracles avec pas grand chose.
5 réponses à “Le bicarbonate alimentaire”
Céline
Je suis convaincue du bicarbonate pour plein de choses !!! Il peut aussi avantageusement remplacer les oeufs en cas de rupture de stock ;-) dans un cake par exemple : 1oeuf = 1cc de vinaigre de cidre + 1cc de bicarbonate !
Mais alors pas pour accélérer la cuisson des carottes !!!
L’autre jour j’ai essayé car il me restait plus bcp de temps pour cuire mes carottes donc… Ben pas terrible ! Me suis dit ouah elles resteront orange fluo…ben non elles sont devenues brunes archives cuites à l’extérieur et encore dures à l’intérieur !
Prochain essai avec des légumes verts ;-)
Merci pour l’article super intéressant ! Il est chouette votre site !
Val
Hello Céline ! Merci pour le truc pour les oeufs, c’est top et c’est noté ! :)
Pour les carottes, en effet ça n’a pas l’air d’être super. Comment les avais-tu coupées ? Tu les as cuites dans l’eau ?
En tout cas, merci pour les retours, ça fait plaisir ! :)
Mélanie
Merci pour ces différentes utilisations du bicarbonate…j en ai une autre à vous proposer: un petit peu de bicarbonate sur la brosse à dent, un peu d eau et cela permet d éliminer les tâches de thé/café. A utiliser avec modération, mais assez efficace et moins cher que l hygiéniste dentaire. Chouette votre site!
Val
Merci beaucoup Mélanie pour votre contribution et cette idée originale d’utilisation du bicarbonate ! Ça a l’air top, je vais essayer de ce pas :) ! Au plaisir de vous compter parmi nos lectrices !
Rétroliens : Les Batoilles » La caverne de l’écolo…
Articles en relation
Pancakes : des crêpes épaisses toutes légères !
Comme c’est bientôt la Chandeleur (c’est un prétexte évidemment !) je vous propose une recette de la famille des crêpes… Eh oui, Les Batoilles font aussi dans le classic et le traditionnel. Mais par contre, comme on aime bien les trucs un peu funky :-), je vous propose des pancakes modulables à souhait : type de farines, fruits râpés, flocons divers et variés, avec …
Salade de chou-fleur, pignons et parmesan
Ahh cette salade, c’est le délire ! Elle a toujours un succès fou, c’est beau, c’est bon, c’est simplissime, mais elle en jette ! A tester de toute urgence… en entrée ou en plat principal, mais prévoyez alors assez de chou-fleur, parce qu’elle descend toute seule ! Ah et je tiens la recette d’un super chouette …
LES BATOILLES S’ENGAGENT POUR L’OPÉRATION COEUR À COEUR
Le temps d’une matinée, nous, Fabienne & Valérie de LES BATOILLES, allons nous taire afin de récolter des dons en faveur de Coeur à Coeur. Le nom de notre entreprise ne vient pas de nulle part… En effet, on AIME parler et on ne s’en prive pas … habituellement ! Nous serons donc en live …
Réduire sa consommation : une idée à tester à tout prix !
SE POSER LES BONNES QUESTIONS Il y a quelques années, j’étais tombée sur un article très intéressant concernant le « CPU ». Encore une de ces abréviations incompréhensibles allez-vous me dire ! Mais non, finalement pas tant que ça puisqu’elle signifie COST PER USE, soit en français, coût par utilisation. Mais késkao ? Lorsqu’on zieute une jolie …