Back to home
Blog, En vadrouille, par ici

Le Jardin Instinctif – Les Grangettes

Sur la Commune de Noville (VD), près de Villeneuve, en bordure du Lac Léman, se trouve un lieu incroyable que vous connaissez, Les Grangettes. Réserve protégée, étape d’importance pour les oiseaux migrateurs, c’est un lieu fascinant, à découvrir absolument. Pro Natura vous propose d’ailleurs un guide très intéressant et détaillé sur cet endroit unique, avec, entre autre, des itinéraires de balade.
Mais au milieu de ce dédale de marais, de ces milliers d’oiseaux et de ces arbres magnifiques, se trouve un autre endroit tout à fait extraordinaire, façonné par les mains d’un homme, Gérard Bonnet. Son Jardin Instinctif, plein d’humour, d’amour et de poésie, nous offre un bol d’air pur, un bol de bonheur à l’état pur. Les fleurs et plantes aux couleurs chatoyantes embellissent un bric-à-brac de matériel récupéré, de troncs détournés, de pierres justement posées, de branches joliment taillées. On s’y balade, un pas après l’autre, tranquillement, en observant chaque objet, chaque sculpture, chaque détail, pour découvrir ici un oiseau à l’oeil perçant, là un lézard se dorant au soleil ou encore, un peu plus loin, une sorte de taureau, aux cornes fuyantes.
Puis, dans une petite crique, une passerelle, quelques chaises, une sculpture se reflétant dans l’eau et des cygnes. On est au paradis, entre lac et montagne, entre ciel et terre. Merci, Monsieur Bonnet, pour ces instants comme suspendus dans le temps.

 

Comment y arriver :
Depuis le hameau des Grangettes -> 3 min.
Depuis Villeneuve par le chemin pédestre (Villeneuve – Le Bouveret) -> 30 min.
Quand y aller :
Chaque jour, du 1er avril au 30 novembre, du matin au soir, selon la lumière.
Pour pique-niquer :
Un joli banc vous attend, au bord de l’eau, juste à côté de l’entrée du jardin. Sinon plein d’autres endroits dans Les Grangettes… mais n’oubliez rien derrière vous !
Evénement :
Samedi 25 juin 2016, à l’occasion de la Fête de la Musique, le Jardin Instinctif vous propose un concert de musique napolitaine. Dans ce lieu de dingue, c’est à ne manquer sous aucun prétexte ! :-)
Pour plus d’infos sur Le Jardin Instinctif et sur les Grangettes :
Le Jardin Instinctif – Gérard Bonnet – http://www.gerard-bonnet.ch
Pro Natura – Les Grangettes – Guide de la Réserve

 

Val

 

 

 

sac_reutilisable_coton_vrac_lesbatoilles_suisse_3pieces
Sac à pains idéal pour le pic nic et la randonnée, le Pattier fait partie de nos créations durables et réutilisables ! Découvrez-le ici !
By Val, 13 avril 2016
  • 2
2 Comments
  • Philippe Petit près
    24 juin 2016

    Bonjour Gérard,

    Je vous ai envoyé un texto hier annulant notre réservation pour 4 personnes (amoureuses de votre jardin) à la soirée de demain. Nous sommes désolés pour ce contretemps d’autant plus que nous avons aussi oublié de mettre un billet dans la tirelire du jardin. Ce sera pour la prochaine fois, car c’est sur nous reviendrons.

    Cordialement

    Philippe Dufour, alias Petit près

    Et bonne soirée de demain

    • Val
      24 juin 2016

      Bonjour Monsieur Dufour,

      Je vous remercie pour votre message pour Gérard Bonnet sur notre site http://www.lesbatoilles.ch. Le site de Monsieur Bonnet n’est pas celui-ci mais je lui fais très volontiers suivre votre message.

      Avec mes meilleures salutations et un très bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous au courant via notre Newsletter !

Inscrivez votre e-mail
Instagram API currently not available.